• Le changement c'est maintenant...évolution de Capgemini Triathlon

    Le changement c’est maintenant

    Depuis plus de 10 ans, Capgemini Triathlon anime une communauté de triathlètes et sportifs avec en point d’orgue le Week-End Triathlon à la Baule en septembre. Pendant ces nombreuses années, nous avons toujours reçu le soutien à la fois du CE de Capgemini Ouest et du service communication. Ces derniers permettant de transformer une simple participation groupée à une épreuve en véritable évènement avec tenues, pots, trophées et même lots aux plus méritants !

     

    De nombreux collaborateurs ont ainsi participé aux épreuves relais et/ou ont découvert le triathlon. Certains pour le défi de l’année, d’autres prenant le virus avec licence FFTRI à la clé et montée en gamme (courte distance, Half…). Depuis 2001, ce ne sont pas moins de 500 personnes différentes (majoritairement Paris et Ouest, 2/3 de Capgemini et 1/3 de conjoints et amis) qui ont enfilé une trifonction, une combinaison de natation, un vélo ou des runnings.

    La fusion des entités de Capgemini donc de leurs CE et services communication ne permet plus de continuer comme nous l’avons fait ces dernières années.

    En effet, même s’il est toujours possible d’avoir des soutiens CE, il n’est plus envisageable de remonter la même organisation. Je décide donc d’arrêter la structure telle qu’elle est et il n’y aura pas d’organisation Capgemini TS à La Baule cette année.

    Mais la dynamique continue et vous trouverez ci-après les futures actions de la « communauté » !

    J’en profite pour remercier tout ceux qui ont œuvré pour la réussite des évènements en s’investissant dans différentes actions de communication ou logistique (Julien, Dominique, Mael, Jean-Pascal, Hanae, Maxime, Ludovic, Delphine, Arnaud et tant d’autres..)

    Je remercie également le CE et l’ex service com ouest pour leur implication (Camille et Armelle en particulier)

    Précision importante : cette décision ne concerne pas les salariés de Consulting pour qui l’organisation d’Hanae et Maxime perdure.

     

    Les nouvelles règles des aides CE Capgemini TS (pour ce qui nous concerne bien sur)

     

    • Les antennes locales :
      • Vous pouvez obtenir d’elle une aide sur les inscriptions à une épreuve locale à condition de vous y prendre assez tôt pour l’inclure dans le budget annuel. Il vous faudra alors communiquer aux salariés de l’antenne et rassembler au minimum 5 inscrits pour obtenir de l’aide financière. Cette aide est uniquement sur les inscriptions, généralement de 50% mais pas d’autres financements possibles (tenues, pots, trophées..)
    • La commission nationale sport
      • Vous pouvez obtenir une aide sur votre achat de licence. Même si ce n’est pas extraordinaire, c’est toujours cela (attention, si vous avez une autre « grosse » dépense sportive comme l’inscription à un club par exemple, utilisez la pour l’aide car une seule est possible).
      • Elle organise des « Voyages sportifs » comme le Marathon de Berlin cette année ou certains treks. Le dossier « Ironman Vichy » lui a été soumis mais n’a pas été retenu, la commission nationale sport privilégiant les offres packagées (inscription/transport/hébergement) pour une gestion facilitée. A voir pour 2014.

    Et maintenant que vais-je faire ?

    • Continuer à communiquer régulièrement sur le triathlon via une Newsletter que j’espère agréable et divertissante (infos diverses, matériel, épreuves, récits…)
    • Accompagner ceux qui le désirent dans le montage d’une participation groupée à une épreuve (avec aide de l’antenne locale ou pas).  Vous êtes concernés ?, mailez moi. Exemple : Vincent Texier propose de participer au Triathlon de Quiberon en septembre avec son jardin situé à 200m du départ comme base arrière pour le pot (mérité) d’après course !
    • Monter des « gros » évènement sportifs sur des Triathlons internationaux et les soumettre à la commission sport nationale. Je suis d’ailleurs preneur d’idée et de suggestions pour 2014 ! N’ayant pas du tout la main, je vais essayer de suivre au mieux la logique de la commission en privilégiant une offre packagée (je sais que cela existe pour Hawaii mais il y a un hic… il faut se qualifier ;-))

    Un coup d’œil dans le rétro

    Nombre de dossards par année

    • 2001 : 1er Tri-Relais à La Baule avec 6 équipes (on montera ensuite progressivement jusqu’à 25 équipes)
    • 2005 : 1er Triathlon Découverte à La Baule (5 participants)
    • 2007 : 1er  Triathlon Courte Distance + participations à Rennes et Cesson
    • 2008 à 2010 :  Pic d’inscription à La Baule avec plus de 100 participants (154 dossards en 2010). Arrivée de Consulting dans l’aventure
    • 2011 : 1er Triathlon de Paris
    • 2012 : 1er Triathlon Half Ironman (Mansigné)
    • 2013 : 1er Triathlon Ironman (Vichy le 1/9)

     

    Quelques anecdotes et souvenirs

    • La première édition en 2001 qui a tout de suite accroché coté com avec T-Shirts à la clé et esprit totalement « corporate » (on est une équipe mec)
    • La fine équipe « d’explorateurs » qui se lança à 5 sur le premier Découverte (quel défi pour nous à l’époque, on se prenait pour des durs…. ;-))
    • La motivation des équipiers relais pour faire gagner leur équipe.. ou gagner le trophée en individuel (natation, vélo et course) (ahhh on peut dire que ça suintait la gagne dans le parc lors des relais)
    • Le pauvre « Ernest », vénérable vélo des années 70 reconstruit par Hanae pour La Baule 2012 qui a été plié en deux lors de la course (sans trop de dommages pour sa conductrice heureusement)
    • L’année où le hasard nous avait placé dans le parc à coté d’un de nos concurrents directs au boulot. Une de leur équipe était carrément pro avec un nageur qui a donné des conseils à phelps, un cycliste semi pro et un coureur au t-shirt « Championnat de France de Cross ». Cela m’a motivé à monter une « Dream Team Relais » l’année suivante ;-)
    • Même si on n’a jamais vraiment joué le podium, notre « Dream Team Relais » de 2010 a terminé 21ème sur 600 équipes. Cette même année on a également frôlé la crise cardiaque en voyant qu’un « Capgemini Triathlon » avait fini 4ème du découverte !! Sauf que ce n’était pas un salarié ni même un extérieur mais un gars croisé sur un forum triathlon a qui j’avais revendu au dernier moment une des places me restant sur les bras ! (sacré bonne pioche ;-))
    • Dans le même principe mais de l’autre coté de la feuille de résultats, nous avons réussi également à « clore » le relais et le CD. Avantage, les arrivants ont eu le droit à une méga haie d’honneur. A leur décharge, ils étaient à chaque fois pas super entrainés et carrément sous équipés  (sur le CD, notre concurrent est carrément parti avec un vélo de ballade Btwin certainement sous gonflé...bon depuis il a compris et s’est acheté un vélo de course ;-))
    • Les transitions plus qu’exotiques des découvreurs de la discipline  (voyons, où ai-je mis les clés de mon antivol…c’est dingue, il n’ y a pas de douches pour se changer à la transition…. Alors, c’est bon je suis parti, mais je sens que j’oublie quelque chose, merde ! mon vélo !....)
    • Le stress de Maël et Pierre Antoine qui vont jusqu’à se taper une pasta box à 11h juste avant leur premier CD à 14h (alors Maël ? on ne connait pas le gatosport ?, tu sais la pasta box 3 fromages, c’est peut être pas idéal pour la digestion, ah OK tu prends la carbonara, c’est plus sérieux..)
    • La recherche de sponsors à qui je faisais miroiter les 20 000 salariés en France comme clients potentiels (je n’allais pas jusqu’au 100 000 mondiaux, faut pas déconner ;-)). Au final : Xtenex (et leurs fameux lacets magiques), Endurance Shop Nantes et HydrEnergy ont participé activement. Je les remercie du fond du cœur ! (siiii, c’est sincère)
    • Le groupe de Consulting qui colonialise le charmant Hotel Saint Christophe de La Baule (il ne faut pas déconner non plus, quand on est habitué au Novotel pour ses déplacements pros, on ne va quand même pas descendre à l’Ibis pour le Week End….Etap Hotel ? Qu’est ce que c’est ? Une chaine d’hôtels de charme pour découvrir la France par étapes ?…)
    • L’invasion des trifonctions « CE Capgemini Ouest» sur le remblai en 2009 et 2010 (on ne voyait que nous !)
    • La météo qui nous a presque toujours épargné nous offrant même 3 années successives divines (2008, 2009 et 2010)
    • La razzia des trophées par Consulting en 2009 grâce à leur extraterrestre David Giblas qui en a quand même récupéré 4 (CD, Relais, Relais Vélo et combiné Relais/Triathlon), Benoit Salomon récupérant le 5ème
    • L’équipe Audencia (que je remercie au passage) a qui je faisais s’arracher les cheveux au fil des modifications d’inscriptions et d’équipe (bon j’avoue j’inscrivais des coureurs « fantômes » en juin histoire d’avoir des dossards de coté et me la jouait humble fin aout pour changer les identités ;-))
    • La fierté d’avoir accueilli en notre sein des petits gars de Manitou leadé par Nicolas Beaunieux qui depuis ont marché dans nos pas et bien au-delà. Depuis 2010, ils ont monté un véritable évènement de com interne avec grande tente sur la plage, tenues complète (veste, tri fonction,…), et mot du Président à la remise des trophées et ils sont même devenus partenaires officiels de l’épreuve.
    • Et enfin les mails de remerciements post course de nombre d’entre vous.  Ils font chaud au cœur et motivent pour continuer !
    • Anecdote générale : une belle aventure qui évolue !

     

    Pour La Baule 2013 ? (ne loupez pas le 14 juin !...en plus c’est mon anniversaire)

    La Baule étant quand même un évènement à part, je me vois mal l’abandonner comme cela même si je ne compte rien organiser personnellement.

    Heureusement cette année, les organisateurs ont décalé l’inscription au 14 juin (pour plus de sécurité, likez la page Facebook du Triathlon de La Baule). Ils ont du être échaudés de leur bourde de 2012 où ils avaient ouvert les inscriptions en mars soit 6 mois avant en exigeant mordicus un certificat médical de moins de …. 4 mois pour s’inscrire..oups. Mais ce qui importe c’est que le 14 il faudra sauter sur son clavier pour être sur d’avoir une place (surtout pour le Découverte).

    Donc si vous êtes intéressés, faites vous faire un certificat début juin et tenez moi au courant que je coordonne les inscrits. Je me charge de suivre cette liste et pourquoi pas d’obtenir des organisateurs un placement commun dans le parc. Mais chose très importante : c’est à chacun de s’inscrire individuellement (ou par 3 pour le relais).

    Maintenant , si un Nantais veut prendre le A pour monter un évènement « Antenne locale », je suis prêt à l’épauler mais comme personne n’a réagi à mes précédents appels, je ne suis pas très optimiste (douter de la nature humaine jamais tu ne devras !)


  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Juillet 2013 à 17:07
    La passion du dépassement
    Salut, Je suis pour ma part un marathonien. Dans le même esprit pro ou pas à chacun son EVEREST. Et l'important est de repousser ses limites. On a lancé une page FB pour que les gens, au travers de différents sports, mais animés de la même passion pour le dépassement puissent échanger leur expériences. Faites découvrir à d'autres leur passion, leur sport. Brice
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :