• Matériel

    Vous trouverez ci dessous des informations sur le matériel nécessaire aux trois sports du triathlon (vous me direz... "ben oui, il faut un bonnet de bain, un vélo et des chaussures, et puis c'est tout ! (comme dirait Lucas)".. Ce n'est pas faux mais quelques précisions ne sont pas inutiles).

    Contenu de la page

    • Matériel de natation
    • Matériel de vélo
    • Matériel course à pied
    • Les boissons énergétiques

    LA NATATION

    En triathlon la natation se fait en "eau libre" contrairement à la natation classique. Cela veut dire que vous allez faire trempette dans un lac, une rivière, un étang... ou en mer, comme à La Baule (il existe également des aquathlons et des triathlons en mode série ou contre la montre qui se font en piscine mais c'est assez rare... normal, car ce n'est pas facile de faire partir 300 gugusses surexcités dans un bassin de 25m !).

    En conséquence la température de l'eau dépend de Dame Nature (et pour notre partie nord de la France, dame Nature est parfois capricieuse). Les règles paraissent assez simple :

    • En dessous de 16°C, la combinaison est obligatoire
    • Au dessus de 24°C elle est interdite (perso, cela ne m'est jamais arrivé !)

    Pour La Baule on peut tabler sur une température entre 18 et 20°C. Sachez que je l'ai expérimenté plusieurs fois en maillot de bain et ça va. Dans tous les cas, il vaut mieux être en maillot qu'engoncé dans une combinaison qui va vous gêner...

    Mais quelle combinaison ? Plusieurs options s'ouvrent à vous.

    1. Vous avez déjà une combinaison de triathlon : vous n'avez donc pas vraiment besoin de lire ce passage
    2. On vous prête une combinaison de triathlon : il faut absolument la passer avant. Si elle est serrée, c'est normal. Mais elle doit bien remonter pour être une gêne minimum au mouvement des bras.
    3. 1er solution "bis" : acheter un shorty Décathlon à 30E, idéalement sans les bras. C'est pas hyper top mais cela dépanne et peut servir également pour du canyoning, du cata, se baigner à Saint Malo en juillet ou à Nice en avril.
    4. 2ème solution bis : récupérer une vieille combine de planche et couper les manches (vérifier que vous pouvez l'enlever facilement tout de même)
    5. 3ème solution bis : utiliser une combine de surf, elles sont souvent assez souples au niveau des épaules mais elles ont tendance à se gorger d'eau et risquent donc de vous ralentir un chouille.
    6. Solution à éviter : la combine de planche intégrale qui sera beaucoup trop rigide.
    7. Solution à éviter absolument : la combinaison de plongée avec le truc qui pendouille derrière.... en plus, elle est super dure à enlever... alors laissez tomber à moins d'être prêt à faire le vélo et la course avec (ce qui vous vaudrait un moment de gloire, il faut l'avouer...)

    Et il faudra ajouter :

    • Les lunettes de natation
    • Un bonnet si vous le voulez (normalement il est fourni par l'organisation)

    Bien sûr, les palmes, plaquettes et jet-ski accompagnateur sont proscrits !!!

    LE VELO

    Le vélo pose souvent problème aux triathlètes amateurs qui... n'en ont pas (ou alors un vieux hollandais qui sert à se donner bonne conscience en allant faire des courses au marché le samedi matin (bio pour une double bonne conscience)).

    Or sachez que la partie vélo est la plus longue en durée du triathlon. Il n'est donc pas inintéressant de se pencher sur ce point là. Vous verrez dans le parc que pour les triathlètes "avertis", dont la grosse partie est dans la tranche 30/50 ans, le vélo est leur "joujou" de grands. C'est particulièrement vrai sur le courte-distance, un peu moins sur le Découverte.

    Là aussi, plusieurs options sont possibles :

    1. L'idéal est bien sur d'avoir un vélo de course en bon état, récent et à votre taille. Dans tous les cas essayez-le avant, faites-vous expliquer les subtilités (vitesses, pédales...) et réglez-le. Sachez aussi qu'il est possible de remplacer les cales par des pédales classiques sur lesquelles vous accrocherez des cales-pieds. Cela vous coûtera 15E, pas plus, et plus de problèmes de chaussures !
    2. Il est autorisé de courir en VTT/VTC mais c'est un peu démoralisant car on se fait bien dépasser par les cyclistes équipés. Une solution pour limiter les dégats : mettre des pneus lisses et fins pour le rendre plus roulant.
    3. Dernière solution en s'y prenant à l'avance : louer un vélo sur place. Attention, ce ne sera qu'un VTC mais c'est toujours ça. Certains loueurs sont encore ouverts mais pas tous, allez pianoter sur le web pour trouver votre bonheur.

    Le prolongateur
    Si votre vélo possède un prolongateur (donc a un look de vélo « triathlète ») et bien il ne doit pas dépasser les manettes de frein. Pour en être sûr, faites comme les arbitres « officiels » et prenez une planche. Elle doit toucher les cocottes de frein avant le prolongateur. Il doit également être « ponté », c'est-à-dire que les « barres » du prolongateur sur lequel on appose les mains, doivent être reliées. Et pour conclure, cette liaison entre les barres ne doit pas être artisanale (c'est-à-dire pas un morceau de tuyau d'arrosage et du gros scotch !...)

    Les « cornes »
    Si vous avez un VTT ou VTC à guidon droit qui possède des « cornes » (sorte de repose mains ) et bien il faut les enlever. 

    L'état du guidon
    Un truc tout bête mais qui pose tout les ans des problèmes : les extrémités de votre guidon doivent être en bon état. Il y a normalement un « bouchon ». S'ils sont partis, passez donc chez votre vélociste pour les faire réparer  (c'est comme le caviste mais pour des vélos). Si le métal est à vif vous vous ferez refouler par les arbitres.... Et aurez l'air très con.

    L'état général
    Là il n'y a plus de règlement qui compte, juste du bon sens et de la sécurité. Vérifiez vos freins, les changements de vitesses, le voilage des roues et l'état des pneus. Si vous avez emprunté le vieux vélo de 1982 de votre grand-père aux pneus totalement rapés.. et bien faites-les changer (+ chambres à air). Cela vous coutera 20et vous évitera de crever en plein milieu du parcours vélo, ce qui est très très frustrant (sans parler du bonheur de votre papy devant son biclou remis à neuf !) 

    Le casque
    Le casque est obligatoire : pas de casque = vous ne partez pas
    Il doit être NF (même s'il a des mickeys dessus, ça passe). On voit de temps en temps des casques de BMX ou de surf des neiges... si vous vous pointez avec un super casque motif tribal O'NEILL qui a fait votre gloire à La plagne, vous risquez de vous faire refouler. Sur le relais, les arbitres sont plus cools (because bordel général) mais pas trop sur le Découverte et encore moins sur le CD. Donc ne prenez pas de risque et empruntez un vrai casque de vélo.
    Pensez également à régler la jugulaire car vous devrez rentrer dans le parc casque sur la tête et jugulaire serrée (en plus cela vous évitera d'avoir un look à la con si le casque part en arrière..).

    Les chaussures de vélo
    Bien sûr si votre vélo a des cales, il faut les chaussures adaptées. Alors que faire ? Allez dans la page « trucs et astuces » pour faire le bon choix.

    Les pièces en plus (optionnelles mais utiles)

    • Des lunettes de vélo ou de soleil (mais couvrantes). Elles vous éviteront de vous prendre un gros bourdon dans l'œil en pleine descente à travers la forêt...
    • Une bombe anti-crevaison pour se donner bonne conscience (montez-la sur le vélo car elle ne vous sera pas d'une grande aide dans votre sac...)
    • Une petite pompe à vélo (si ce n'est pas pour vous, ce sera pour votre pote)
    • Un kit « clé allen » (bon ça, c'est vraiment pas indispensable)
    • Un antivol de vélo (ben pourquoi ?... effectivement pas pendant la course... ) Il vous servira avant et après la course si vous devez laisser votre vélo dans un coin (on est pas dans le bronx, m'enfin tout de même...)

     

    LA COURSE

    Là c’est plus simple.. mais vous pouvez améliorer votre transition grâce à des lacets magiques (lacets XTENEX www.xtenex.com )… allez faire un tour dans « truc et astuces » pour voir de quoi il en retourne.

    LES BOISSONS ENERGETIQUES

    Sur le vélo du Tri-Relais, du Découverte et bien sûr du Courte Distance, il est utile d’avoir un bidon.
    déalement, c’est mieux d’utiliser une boisson de l’effort que de l'eau plate.

    La bonne recette de l’oncle Jean (Navarro) :
    1L d’eau + 1L de jus de raisin de qualité + 80gr de miel liquide + 3gr de sel

    Notre partenaire Affysport propose son produit phare HydrEnergy4 adapté avant, pendant et après l'effort.
    Leur site internet : www.affysport.fr

    Vous pouvez également dégazéifier du coca en le laissant ouvert 24h… ou alors faire péter la red bull (il parait que c’est considéré comme dopant… mais comme il n’y a pas de tests sauf pour les premiers.. pourquoi ne pas sortir nos ailes… ;-))

    Sur le CD, s’il fait chaud, n’hésitez pas à prendre deux bidons ou au moins un grand (>700ml). En effet vous allez boire dés la sortie de la natation. Et comme une grande partie du vélo est au soleil vous pouvez souffrir au 2ème tour.

    Doit on boire la veille ? Pour le Découverte, pas de problème. Sur le CD comme l'effort est plus long, ce n'est pas idiot de bien boire les 2/3 jours précédents l'épreuve pour "charger" l'organisme. Idéalement avec de l'eau complété de maltodextrine.

    Pour info, il y a de nombreux ravitaillements sur la course à pied (tous les 1,5km environ).

    LE MATERIEL ANNEXE

    En rentrant dans le parc vous allez emporter dans votre besace les objets suivants :

    • 2 petites serviettes pour les transitions (une pour vos pieds et une pour votre visage)
    • Un porte dossard (voir « trucs et astuces »)