• Triathlon Découverte Betton 2010

    Les caractéristiques de l'épreuve : Format Découvert 250/16/2,5
    Nombre d'inscrits : 110
    Nombre d'arrivés : 104
    Temps du 1er : 44mn43sec
    Temps de référence EVAL-TRI (1er 10%) : 48mn38sec
    Site de l'organisateur : www.bettontriathlon.com

    Avant l'épreuve:
    ! Cette participation à un triathlon au format trés court est certes surprenante. Même si je ne suis pas vraiment un Finisher d'Ironman, c'est vrai que 250/16/2.5 c'est un peu short. Alors ? Pourquoi ? Pour essayer de briguer le podium Vétérans ? (on sait jamais, si on est moins de 3 ?) Apprendre l'humilité en se faisant ratatiner la tronche par des gamines de 12 ans ? Retrouver un orga toujours sans faille avec  un cadeau sympa ?

    Non, rien de tout cela... en fait l'bbjectif de l'épreuve : faire un "échauffement technnique" pour La Baule (essai des combis, des transitions, etc...). Ok, pourquoi pas. Nous voila donc qui partons pépère en vélo (8km tout de même depuis Rennes). On s'est même fait le parcours vélo la veille histoire de prendre ses marques. Impressionés par notre professionalisme non ?

    Nous voila dans le parc. Nous ne serons que 2 de Capgemini Triathlon, on sent une certaine tension chez le jeune padawan alors que le maître, habitué des grandes compétitions, est tout sourire.

    Au sein des participants, il y a certes des total-novices, pas mal de jeunes pas encore autorisés au sprint et.. de nombreux recalés du sprint de l'après-midi qui se disent que sortir leur Cannondale Slice sur une épreuve comme celle là n'est pas stupide. Perso je n'ai pas osé sortir mes Cosmic Carbone de peur du ridicule vu mon niveau ;-)

    On récupère nos dossards, et c'est parti. Cette épreuve étant censé nous "préparer" aux transitions, je décide de les faire en mode "pro" c'est à dire avec les petits élastiques, les chaussures clipsées etc...

     

    Natation :
    Compte-tenu de la distance à parcourir (250m), j'hésite à mettre ma combinaison (en fait, cela m'emmerde dela mettre, de la replier mouillée, etc...). Un rapide touillage de l'étang me convainc de la laisser dans le parc. L'eau annoncée à 17°C doit en fait être un peu plus chaude donc no pb.

    Partant à seulement 100 on pourrait penser que ce ne sera pas la foire d'empoigne mais l'étroitesse du départ nous assure tout de même une certaine intimité. C'est vrai que 18°C c'est tout de même frisquoune mais on n'est pas des taffiottes (argghhh du politiquement incorrect quelle horreur... mon blog va être fermé !).

    250 m, c'est vraiment trés court.. pour la photo finish, me voila avec mon beau bonnet requin (taille enfant donc un peu tendu sur mon crane le pauvre pitchoune)..

    Transition N°1
    C'est fou le temps de gagné quand on a pas de combinaison à enlever. Cela me rappelle mes premiers tri et relais quand je me demandais vraiment pourquoi certains mettaient des combinaisons alors quela T° de l'eau était correcte. Depuis que j'ai acheté mon Orca..j'ai compris ; quelle bande de tricheurs !! ;-)

    Vélo :
    Le vélo commence par un enfilage pas super rapide des chaussures directement sur le vélo...certes je me suis entrainé, ai repéré la façon de poser le pied, etc, etc.. mais dans le feu de l'action on oublie tout (un peu comme les bidasses bien entrainés qui paniquent sous le feu de l'ennemi j'imagine...).

    A Betton le vélo est constitué de deux boucles de 8km avec des montées / descentes régulières dont une belle petite côte dés le début (celle de l'église). Heureusement je n'avais pas pris mes jantes hautes, pas adaptées pour la montagne ;-) (j'avais surtout peur de passer pour un gros cake avec son matos tiptop et son niveau de merde sur une épreuve réservée aux grands débutants).

    Pour la première fois dans toutes mes courses, je vais dérailler... il faut bien que cela arrive un jour (il va falloir que j'apprenne enfin à régler mon les changements de vitesse de mon biclou). Je ne sais pas si je peux attribuer à ce pépin mécanique mes déplorables performances... on va dire que oui.

    Transition N°2
    Rien à dire, c'est rapide car le parc est compact.


    Course :
    La course se déroule le long du canal (2 boucles de 1250m). C'est tranquille et toujours aussi bien organisé. Comme d'hab je passe mon premier tour à me faire piler par des flèches déja colliétisées...

    Bilan : une petite course trés sympa où se trouvaient finalement beaucoup de bons (des retardataires du sprint Open de l'après midi). On avait donc des bons, des enfants, des enfants bons, des total débutants (dont un colombien carrément costaud avec un espèce de klaxon mode 1910 sur son vélo) et quelques guignols comme Charles et moi.

    Un bonne répétition avant La Baule (c'était le but en même temps) dont l'horaire et la proximité ne foutait pas le week-end en l'air.

     

    

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :