• Pour 2012 le programme prévisionnel des courses avec participation de Capgemini Triathlon

    Programme de l'année 2012 :
    - 29 avril : Triathlon Sprint de Cesson
    - 27 mai : Triathlon CD de Tregastel
    - 24 juin : Triathlon Half IM de Mansigné
    - 08 juill : Triathlon CD de Paris
    - 02 sept : Triathlon Quiberon (date à confirmer)
    - 09 sept : Triathlon Betton
    - 23 sept : Triathlon Découverte + CD La Baule

    Grande nouveauté 2012 : l'introduction d'un Half Ironman  !

    Nous sommes en cours de constitution de l'équipe qui affrontera la distance (half) mythique.

     


    votre commentaire
  • (en cours de construction)

    Cette année Capgemini Triathlon était présent à La Baule avec :

    - 19 équipes Relais

    - 50 sur le Découverte

    - 12 sur le Courte distance

     


    votre commentaire
  • Le 10 Juillet avait lieu le Triathlon Courte Distance Open de Paris. Il disposait d'un programme alléchant avec :

    • Natation dans la Seine au pied de la Tour Eiffel
    • Vélo dans les allées du bois de Boulogne
    • Course à pied autour du Trocadéro
    • 3200 participants ce qui en fait la plus grande épreuve Française (le plus gros évènement restant La Baule)
    • Et bien sur le coté "Glamour" de Paris

    Qui plus est de nombreux Capgemini Triathlon étant basés à Paris (Consulting pour la plupart), l'occasion était trop belle pour ne pas participer à une telle épreuve.

    Après une mini concertation avec les deux leader Mael et Pierre-Antoine (que dis je , les Shaman) du Triathlon Consulting. On se lance dans le grand bain en achetant nos dossards sur Internet (50E les 1000 premiers, à ne pas rater). On verra ensuite avec nos CE respectifs pour rassembler les brebis égarées.

    S'en suivent des messages de com réguliers au sein des différentes structures de Capgemini. On sera finalement 16 dans l'immense parc installé dans le Champ de Mars (9 Consulting, 1 Services, 3 TMD + 3 "extérieurs"). Honnête sans plus et puis de toutes façons on ne désirait pas vraiment envahir le parc comme à La Baule (nous serons 60 en septembre).

    La veille : le dépot des vélos
    Bateaux mouches obligent le départ est franchement matinal avec deux groupes (8h et 8h30). Qui plus est, il semble délicat d'accueillir 3200 gugusses avec vélo et matériel le jour J. Il y a toujours des abrutis qui ne lisent pas les consignes allant du novice qui débarque en VTT équipé des fameuses cornes (le vélo pas le novice que je ne connais pas assez pour juger des moeurs de son entourage) au mec pourtant super pro qui se pointe avec son casque profilé et son Cervelo P4 à 7000E équipé d'un guidon de contre la montre. Autant j'excuse le premier qui en plus va vraiment en chier avec ses roues à gros crampons sous gonflées (c'est mieux pour passer dans la boue), autant le deuxième est un poil de mauvaise foi car dorénavant on sait bien que les format CD de 3000 personnes sont forcément avec drafting (peloton autorisés = suçage de roue possible = concept ordurieux pour les purs triathlètes).

    En plus venir la veille permet d'apprécier le village partenaire, baver devant des vélos de folie (mais interdites because guidon CLM), faire monter un chouye la pression et installer tranquillement sa monture à l'écurie. Sans compter de pouvoir flamber avec son bracelet "Triathlon de Paris" à la mode All-Inclusive des Resorts Tunisiens (avec la crise ils sont tous passés en all-all-all-inclusive : tu bois ,tu bouffes tout le temps, tu peux faire des bastons d'extincteurs dans les couloirs etc.. et si la femme de chambre est mignonne, saches que la direction du WalFaz-Place est moins regardante qu'au Sofitel).
    Merci aux organisateurs qui ont bien voulu nous rassembler dans le parc malgré nos inscriptions disparates (dossards 1813 à 1827). 2 loupés (Guillaumme et Stefen), mais dus à notre manque de coordination (personne n'est parfait ma bonne dame). Soit dit en passant l'orga est vraiment tip top.

    Le parc ou plutôt les parcs sont à l'échelle de l'épreuve : immenses.

    • Parc 2 de 200 pour le relais + divers au coté de la tour Eiffel
    • Parc 1 de 1500 majoriatirement licenciés (les winners) avec départ 08h00
    • Parc 3 de 1500 majoritairement non licenciés (les cools) avec départ 08h30  (on sera là)

    Alignés le long du champ de mars sur environ 800m, cela promet une transition en mode footing.

     

    Le pré-départ

    Faire rentrer 3200 gugusses mal réveillés et excités comme des hollandais cinquantenaires à la douane de Bangcok n'est pas une mince affaire. La aussi l'orga fait des merveilles avec sac consignes, équipe adaptée pour le marquage (meuh,meuhhhhh, ouh la la les bestiaux, calme........) et il est vrai que le dépot des vélos la veille aide beaucoup à la rapidité de la rentrée du troupeau.

    Nos 15 Capgemini sont là, fringuants et prêts à en découdre. Avant cela il faut marcher environ 2.5km pour atteindre la départ situé jjuste après le pont Alexandre 3 (c'est celui des Invalides ou de la boite "Le ShowCase" selon vos références). La joyeuse troupe de demi otaries (combinaison à moitié enfilées) va donc traverser Paris croisant quelques touristes matinaux un peu surpris et des clubbers étonnés que les cocktails RedBull-Vodka-Meth fassent encore effet après 2 heures passées dans une poubelle devant le ShowCase (la boite si vous suivez bien).

    On passage nous croiserons le 1er groupe (les bons) lachés 1/2h avant nous dans les eaux heureusement non turquoises de la Seine (sinon il faudrait s'inquieter).

    Pas de doute, cela fait du monde, et les 1er des bons (les meilleurs des meilleurs des meilleurs) sont clairement devant. Ceux là il auront eu le temps de se doucher, se changer, se taper une pizza et peut être visiter la tour Eiffel avant qu'on ne termine péniblement (mais courageusement) notre épreuve.

    Le départ : la natation

    Pont Alexandre 3 la tension monte, les otaries sont lachées et se répandent dans l'aire de départ formant des grappes autour des kayacks organisateurs. On a un peu l'impression d'assister à une vidéo de Nicolas Hulot sur la période de reproduction de ces charmants mamifères (je parle des otaries, les vraies, vous aurez compris). ¨Pression des bateaux mouche oblige, pas de retard dans le planning, c'est donc avec un peu de confusion que le départ est lancé.

    Au programme : passage de 5 ponts (Alexandre 3,Invalides, Alma, Passerelle Debilly et Iena), 1600m de nage le long des péniches (arrêtées mais dont certaines auront la bonne idée de lancer leurs gros moteurs diesels donc les pots d'échappements flirtent avec la surface de l'eau..et nos narines avides en plein effort avide d'air frais.. inutile de vous faire un dessin). Mais dans l'ensemble les compétiteurs sont plutôt agréblement surpris par la qualité de l'eau. Certes ce n'est pas Thonon ni Evian et encore moins le lac d'Annecy et son eau buvable (véridique) mais elle semble propre, marron à cause des édiments mais propre tout de même (plusieurs ont bu la tasse et sont encore vivants à l'heure ou j'écris ces lignes...enfin je crois).

    Trés vite l'énorme paquet s'étale et, largeur de la Seine aidant, les nageurs ne souffrent pas trop de la foule et peu de sentations "sardines pris dans les filets" souvent associées à ces grosses épreuves.On voit d'ailleurs sur la photo que les premiers prennent vite le large (photo prise du pont des Invalides avec le pont Alexandre 3 au fond.

    Vidéo Youtube du départ (paquet de 1300):

    Sortie au pied de la tour Eiffel avec pompom Girl, douche et Gel douche Axe (ah non, pas d'Axe finalement pour éviter les bousculades féminines).

    Transition T1

    Trés longue compte tenu de l'immensité du parc, elle est par contre vraiment agréable et facile en raison du trés bon équipement (moquette partout) et de la gentillesse des bénévoles (oups attention Mesire, prenez garde à la marche)

    Dans le groupe Capgemini c'est le couple Cyril ROBERT/Delphine LEPAULMIER qui prend la 1ere place en 37mn 21sec (998eme) (transition comprise) suivi de près par Anne-Laure BOURSIER et un 2ème couple  : les deux Pierre-Antoine (MORIN et MARTINO) qui sortent main dans la main du parc (ctépamignonça ?).

    Vélo

    Le parcours vélo est constitué d'une grande balade dans le bois de Boulogne en forme d'étoile. Soit de grandes lignes droites entrecoupées de virages assez secs et de demi tours. Heureusement  l'ensemble des coureurs joue le jeu et les organisateurs ne déploreront que trés peu de chutes malgré les 2500 participants sur le parcours.

    Parcous trés roulant qui fera s'affoler les compteurs de ceux qui savent rouler en peloton (certes un peu en dehors des règles absolues du Triathlon mais le "drafting" était autorisé à Paris). Le premier a mis 54mn transition comprise soit du 46/48km/h de moyenne ! (énorme compte tenu des nombreuses relances du aux 180°).

     

    Transition T2

    Identique à la première avec son jogging sur tapis bleu (le rouge est retenu à Cannes).

    Les "cyclistes" ont pris le controle chez Capgemini et c'est Jean Pierre DUPE pourtant à le peine en natation qui sort le premier du parc. Suivi de notre couple de Pierre-Antoine (en phase de divorce tout de même).

    JP termine le parcours + transition en 1h07 et 1069ème temps scratch, il réalise d'ailleurs une tres belle remontée de 313 places.

     

    Course à pied

    Le finish était à la hauteur de l'épreuve avec 2 boucles autour du Trocadéro et des ponts de Bir-Hakeim, Alma et Iena (vue imprenable sur la Tour Eiffel sur une grande partie du parcours). Là aussi, touristes un peu surpris et amusés avec quelques vendeurs de babioles un peu moins amusés devant ces clients joggueurs certes nombreux mais au taux de transformation monstrueusement faible. C'est au tour des gazelles de faire parler la poudre et à ce petit Jeu Pierre-Antoine Martino est le plus fort en bouclant le parcours en 45mn (1009eme et 150 places de gagnées sur la course dont les 2 plus importantes : Celles de Jean Pierre DUPE et Pierre-Antoine MORIN).

    Résultat final

    Victoire de Pierre-Antoine MARTINO en 2h36 et 1239eme position devant Pierre-Antoine MORIN et Jean-Pierre DUPE (Pierre est certes le 2ème prénom le plus porté en France après Michel mais là on fait fort).
    Chez les filles, Anne-Laure BOURSIER remporte la mise.
    Félicitations à Stefen, Taha et Christelle dont c'était les premiers triathlons

    Petite photo de groupe (de G à D) : Jean-Pierre DUPE, Mael TANNOU (trés fier de sa médaille de Finisher), Erwan de KERMADEC (votre serviteur trés fier de son beau T-Shirt officiel en mode Shrek), Pierre Antoine MARTINO (Ze Winner), Delphine LEPAULMIER et Cyril ROBERT

     

    Pour en savoir plus :

    Quelques anecdotes :

    • Mael, Laurent et Christian pensaient venir à une réunion de vélo « vintage ». Comme ce n’était pas trop le cas, ils se sont inscrits au triathlon). Christian croyait même se rendre à un « Bike Rats » à l’image des «Harley Rats » avec ses pneus usés sur la débâcle de 1940.
    • Palme de la « Shopping Performance » pour Mael et Erwan qui ont marché pendant 2h dans les rues de Paris Samedi pour trouver vainement une sacoche porte gel….Sacoche en vente dans le village du triathlon.
    • La galanterie toujours…. mais Cyril reste un compétiteur. Il a en effet accompagné Delphine tout le long du CD mais a tenu a terminer 1sec et une place devant ;-). On lui souhaite bon courage pour Embrun le 15aout (Triathlon format Ironman le plus dur du monde = 4 fois le CD de Paris avec des cols au menu du vélo)
    • Méga perf de Pierre-Antoine N°1 qui accompagne sa victoire d’une amélioration d’environ 30mn de son temps de Référence CD (comme quoi il ne faut pas dramtiser une telle épreuve)
    • Le podium Capgemini est surement un des rares podiums ou le N°1 et le N°2 ont le même prénom (et en plus ce n’est pas Michel ni Louise qui sont les 2 prénoms les plus répandus en France)
    • Après avoir accroché ses chaussures à l’envers lors du CD de La Baule, Erwan a cette fois ci oublié de mettre ses chaussettes à la transition T1 (d’où un petit retour en arrière de 50m). Comme quoi il ne faut pas confondre ancienneté avec expérience et encore moins avec compétences...
    • Hélène épouse de Laurent qui nous a très sympathiquement accueilli samedi soir a été, en tant qu’excellente hôte et amatrice de bons petits plats, profondément bouleversée par ma suggestion de menu (coquillettes/poulet sans gras et pomme en dessert). Elle avait bien prévu la pomme « tout court » mais en avait tout de même préparé au four avec du caramel et de la confiture pour honorer sa table, on ne se refait pas).
    • On a tous bu la tasse lors de la partie natation, Pierre Antoine (Martino) l’a même trouvé assez bonne et goutue (je ne veux pas connaitre l’état de la tuyauterie de son immeuble…)
    • Alain en plus d’être le fournisseur de matériel (pompe, clé allen), s’est transformé au dernier moment en bénévole de l’orga grace à ces entrées dans le monde du tri. Perso, j’ai été assez déçu qu’il n’arrive pas à nous organiser une cérémonie de remise des lots « Capgemini » sur le podium officiel avec félicitation des officiels, musiques et tout le toutim ;-)
    • Pour la première fois de sa vie de triathlète, Erwan a emmené un petit peloton dans sa roue malgré son maigre niveau vélo (Erwan :"j’avais l’impression d’être un leader d’équipe dans une étape de CLM du tour. J’ai explosé mon reccord de vitesse vélo (32km/h). Est-ce l’effet « Paris » ? La motivation de la course ? Ou la Red Bull que je me suis enfilé juste avant le départ ? ou bien mes super roues ? Mystère mais comme dirais Woody Allen, j’ai eu mon ¼ h de gloire (ou plutôt mes 25km de gloire))

     

    Un résumé des résultats Capgemini (évolution du classement au fil des trois épreuves):

     


    votre commentaire
  • Newsletter Capgemini Triathlon - 23/03/11

    Médias

    Page Fan FaceBook Lancée

    La page Facebook est lancée:

    - Vous pouvez la consulter en cherchant "Capgemini Triathlon" sur votre page perso ou en cliquant sur le lien barbare : http://www.facebook.com/pages/Capgemini-Triathlon/179683895411550

    Elle prend le relais du site Web pour la partie actus/potins. Le site reste bien sur actif pour le "fond" avec le contenu, les conseils etc...

     

    Une chtite vidéo pour baver un peu avant La Baule 2011

     

    C'est parti pour les inscriptions

    Urgent  : Triathlon de Paris 2011 dimanche 10 juillet 09h

    Il ya déja près de 2000 inscrits au fameux Triathlon CD de Paris dont quelques irréductibles Parisiens de Capgemini Triathlon.(ils prévoient 3000 places)

    Un dossier a été présenté au CE qui gère les agences Ouest. On devrait arriver au pricnipe suivant :

    - chacun se débrouille pour le transport

    - l'inscription + l'hébergement (1 nuit + pasta party) coute 45E (pour info, l'incription coute déja 80E)

    Alors si vous êtes de Cap sur les agences de l'ouest, contactez moi vite pour voir comment faire.

    Si vous êtes des autres structures (ou de l'extérieur) et que vous êtes inscrits ou comptez le faire, passez moi également un mail.

     

    Les infos et l'inscription : http://www.triathlondeparis.fr/ 

     

    Triathlon de Cesson 2011

    Je n'organise pas d'évènement "Capgemini Triathlon" à Cesson cette année (je ne suis pas là)

     

    Néanmoins, vous pouvez bien sur vous inscrire directement (faites moi signe que je vous "coordonne")

     

     Les infos : http://tocc.blogg.org/page-tri_cesson-910.html 

     

     

     

     

    Compléments

    Partenaires

     

     

     

     

    La boite à outils

    Triathlon 2.0

    http://capgemini-triathlon.blogg.org
    http://www.triathlon-labaule.com
    http://www.onlinetri.com
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Triathlon
    Photos la Baule 2010 : cliquer ici
    Découverte La Baule 2009 : 
    PhotosPage 1  Page 2
    Vidéo Découverte La Baule 2008 :
    cliquer ici 
      
    Vidéo Découverte La Baule 2007 :
    cliquer ici

       

    Anciennes Newsletters

    Pour accéder aux anciennes Newsletters :

     

    cliquer ici

    Cette Newsletter est envoyée à tous les inscrits de Capgemini Triathlon.
    Si vous désirez la recevoir sur un autre mail, faites moi signe.


    votre commentaire
  • Newsletter Capgemini Triathlon - 02/02/11

    C'est parti pour les inscriptions

    Triathlon de Cesson 2011

    Programme du dimanche 1er mai:

    - 10h00 Triathlon Sprint Open + Relais: 500/20/5

    - 11h45 Triathlon Découverte : 250/10/3

    - 14h00 Duathlon Sprint Open : 5/20/3 (pour les coureurs)

    - 16h00 Triathlon Sprint Internationnal (pour les bons mais tout le monde est accueilli)

    Bien sur on n'est pas obligé de tout faire mais vous pouver combiner (un relais le matin entre potes et un Sprint solitaire l'après midi par exemple)

    Je vais lancer sous peu les inscriptions via le CE de Rennes.

     Les infos : http://tocc.blogg.org/page-tri_cesson-910.html 

    Si vous êtes intéressés dites le moi que je commence à estimer le nombre de participants.

    Mail : erwan.de-kermadec@capgemini.com

     

    Triathlon de Paris 2011 : dimanche 10 juillet 09h

    Il ya déja près de 1800 inscrits au fameux Triathlon CD de Paris dont quelques irréductibles Parisiens de Capgemini Triathlon.(ils prévoient 3000 places)

    Je vais présenter un dossier au CE "Région Ouest" histoire d'avoir une aide pour le cout du Week End (entre 150 et 200E tout compris). On pourrait (conditionnel) avoir une aide en fonction de son revenu (minimum 15%, max autour de 50%)

    Alors si vous êtes de Cap sur les agences de l'ouest, contactez moi vite pour voir comment faire.

    Si vous êtes des autres structures (ou de l'extérieur) et que vous êtes inscrits ou comptez le faire, passez moi également un mail.

     

    Les infos et l'inscription : http://www.triathlondeparis.fr/ 

     

    Compléments

    Partenaires

     

     

     

     

    La boite à outils

    Triathlon 2.0

    http://capgemini-triathlon.blogg.org
    http://www.triathlon-labaule.com
    http://www.onlinetri.com
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Triathlon
    Photos la Baule 2010 : cliquer ici
    Découverte La Baule 2009 : 
    PhotosPage 1  Page 2
    Vidéo Découverte La Baule 2008 :
    cliquer ici 
      
    Vidéo Découverte La Baule 2007 :
    cliquer ici

       

    Anciennes Newsletters

    Pour accéder aux anciennes Newsletters :

    cliquer ici

    Cette Newsletter est envoyée à tous les inscrits de Capgemini Triathlon.
    Si vous désirez la recevoir sur un autre mail, faites moi signe.


    votre commentaire